Bouquets liturgiques 2017

Premier dimanche de l' avent   Paroisse St Joseph  Nancy

Évangile : Marc 13,33-37.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

 

Deuxième dimanche de l' Avent  

Lecture de l’Evangile selon saint Marc, chapitre 1, versets 1 à 8

Nous prenons le texte de Marc à son tout début : "Commencement de la Bonne Nouvelle (evangelion) de Jésus Christ, le Fils de Dieu". Le mot evangelion ne désigne pas encore un livre mais caractérise le contenu de ce livre : c’est une "Bonne Nouvelle" : un récit des actes et des enseignements de Jésus de Nazareth. Cette bonne nouvelle nous donne de reconnaître ce Jésus comme "messie" et comme Fils de Dieu. Il faut nous rappeler que les mots « Christ » en grec, « messie » en hébreu et "oint" en français ont tous les trois le même sens et désignent Celui qui a reçu l’onction sainte (l’Esprit Saint) pour accomplir la mission reçue de Dieu. Nous retrouverons cette mention de Jésus "Fils de Dieu" à la fin de l’évangile. Marc mettra dans la bouche du centurion (un païen) qui vient d’être témoin de la mort de Jésus cette parole "Celui-ci était vraiment le Fils de Dieu".

Troisième dimanche de l'Avent

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 6-8, 19-28)
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

quatrième dimanche de l'Avent 

Toussaint 2017 Paroisse St Joseph  Nancy



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a. 


En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. 
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »